PEROU MYTHIQUE - OCTOBRE 2006
    LAC TITICACA

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3810m),sa superficie est de 4550km2.
Entouré de montagnes enneigées que l'on voit dans le lointain, ce lac, qui fut sacré pour les Incas, le reste d'une certaine manière actuellement : les Indiens qui y naviguent jettent dans ses eaux deux feuilles de coca en forme d'offrande aux Dieux.

Les eaux du lac sont claires (sauf près de Puno) et froides (12°).La profondeur maximale est de 283 mètres . La formation de cette mer intérieure, aux eaux, légèrement salées, reste un mystère .

Le lac Titicaca, au cœur de l’Altiplano, est une région qui ne ressemble à aucune autre, une région où flottent des îles en roseau, où les femmes portent des chapeaux melon, où les hommes tricotent eux-mêmes leurs bonnets multicolores, où le mode de vie semble inchangé depuis bien longtemps.

Les îles les plus célèbres du lac Titicaca sont les îles Uros, du nom des Indiens qui les habitaient. Sur ces îles, tout est bâti en roseau, les maisons, les écoles et jusqu’au sol lui-même. >Les roseaux ont également une fonction alimentaire : ils sont en effet comestibles.